retour projets  
         
  passerelle
anvers (concours 2007)
 


  passerelle piétonne et cycliste

maîtrise douvrage
ville d'anvers
surfaces
... m2
 
             
   
                 
 
La passerelle du quartier nord d'Anvers prend sa place dans un quartier en pleine transformation. En dehors de son rôle premier de franchissement, elle a un rôle urbain important. Elle est située sur une des anciennes entrées des remparts de la ville.
 
Elle marque de manière symbolique cette position remarquable. Destiné à devenir un quartier de bâtiments élevés la passerelle peut remplir un rôle remarquable de signal urbain signifiant l’identité du quartier : a land mark. C’est dans cet esprit que nous avons conçu cet ouvrage.
 
Le site se caractérise par une disymétrie importante. A l’ouest un bâtiment de grande hauteur vient marquer l’ancienne trace des remparts. Seule une fente étroite marque la possible pénétration dans la ville historique. A l’est la disparition de l’ancien bâtiment dégage une esplanade.
 
Cette esplanade se prolonge vers le parc Spoor Nord. Cette passerelle est également à l’extrêmité du grand boulevard urbain, les anciens remparts de la ville, joignant les pôles nord et sud de la ville. Elle est l’un des deux points remarquables dont l’autre est le nouveau palais de justice.
 
                 
   
                 
     
                 
   
                 
  montage  
                 
   
                 
   
                 
   
                 
   
                 
   
                 
                 
             
copyright perraudinarchitecture©