retour sommaire  
         
  lycée polyvalent
bollène (concours 2003)

 


  salles de classe, centre de documentation, équipements sportifs, administration, logements de fonction

maîtrise douvrage
région provence-alpes-côte d'azur
surfaces
7 548 m2
 
             
   
   
   
                 
 

Le lycée de Bollène est un bâtiment public digne, respectueux et vivant... Digne par sa rigueur et sa simplicité, il présente l'image d'une institution publique respectable. Digne d'être un outil pédagogique convivial. Respectueux des usages, il est fonctionnel, au service de ceux qui l'utilisent.

 

Présent à l'échelle du paysage et dans sa relation à la ville, le lycée offre une composition intérieure urbaine qui en fait un lieu de citoyenneté. La longue masse simple et sculpturale du lycée le signale dès l'entrée dans la ville. Il offre l'image d'un bâtiment dans un contexte végétal méditerranéen.

  Le lycée est un bâtiment compact, sur un axe longitudinal Est-Ouest, présentant deux façades principales au Nord et au Sud. A l'Est, il s'appuie sur la partie de terrain plus élevée sur un seul niveau, qui devient le niveau principal d'accès avec son parvis côté ville.   A l'intérieur de ce clos bien défini, l'organisation des fonctions du lycée est faite autour d'un élément dominant : la vaste cour/jardin longitudinale. Cet espace est aussi un espace de distribution. Au Nord et à l'Ouest les classes d'enseignement, au Sud et à l'Est, sont aménagées les fonctions collectives.