retour projets  
         
 

extension et restructuration du pôle multifonctionnel Le point d'eau
ostwald (concours 2011)


 


  salles de spectacle, salles de répétition musicale, bureaux

maîtrise d’ouvrage
ville d'Ostwald
surfaces
3400 m2
 
             
   
             
vue perspective depuis l'ouest
 
 

Une unité et une identité

Un bâtiment unique rassemble sous une nouvelle toiture généreuse l’ensemble des fonctions existantes et nouvelles. La grande coque protectrice valorise une longue façade donnant sur le parvis et la place festive. L’image est unitaire et marque la nouvelle identité du Point d’Eau.

 



La courbe de la toiture offre également une vision dynamique et contemporaine en rapport avec les activités du lieu. A l’est, la courbe s’abaisse pour abriter les espaces de livraisons et expose une couverture souple et soignée aux regards du voisinage, comme une cinquième façade.

 


Cette coque contribue à une image rassurante, telle une conque protectrice sur les vibrations musicales du Point d’Eau. La façade Nord largement transparente sur le parvis et la place festive, est un fond de scène. Elle peut aisément devenir le support d’événements musicaux extérieurs.
 



Le choix des matériaux complète la démarche. Le bois brut, la pierre massive (...) sont autant de choix pour la qualité et la pérennité de la construction. C’est un procédé constructif à sec, minimisant les temps de chantier, économisant l’eau et les nuisances en site occupé.

 
                 
         
 
plan masse
 
rdc
 
r+1
 
r+2
 
   
             
vue perspective depuis l'est
 
   
             
coupe longitudinale
 
   
 
coupe longitudinal
 
                 
             
copyright perraudinarchitecture©